BRETAGNE

La Bretagne compte plus de 3 millions d’habitants et 2730 km de côtes (1 tiers du littoral français). C’est une des plus grosse zone de pêche de France avec 5 ports de commerce : Brest, Lorient, Roscoff, Saint-Brieuc-le-Légué et Saint-Malo qui elle, accueille tous les 4 ans le départ de la Route du Rhum.

Une politique Mer et Littoral pour la Bretagne

Première région maritime de France, la Bretagne entretient une relation privilégiée avec la mer. Le panorama des activités maritimes en Bretagne est marqué par une extraordinaire diversité (pêche et aquaculture, activités portuaires, tourisme, nautisme, construction navale, etc.). C’est pourquoi la Région mène une politique maritime intégrée qui met en synergie l’ensemble des domaines en relation avec la mer.

DIRECTION DE LA MER, DU DÉVELOPPEMENT MARITIME ET DU LITTORAL

La direction de la mer, du développement maritime et du littoral gère les politiques publiques en matière de gestion intégrée des zones côtières, pêche et aquaculture et des métiers de la mer.

Contacts
Immeuble Beaulieu, 5 rue de la Châtaigneraie – 35517 CESSON SEVIGNE

Plus d’information sur la Région Bretagne

POUR EN SAVOIR PLUS

Bretagne info Nautisme

Le portail internet du nautisme en Bretagne vous propose différents services : annuaire des entreprises, annuaire des centres de formation, informations précises sur le tissu économique du secteur ainsi que de nombreuse offres d’emplois. Stratifieur, menuisier agenceur, voilier, gréeur, sellier, mécanicien marine, électricien marine, agent de location, etc. Ce sont des exemples d’offres d’emploi déposés par les chefs d’entreprises sur le portail internet Bretagne Info Nautisme, un service dédié à l’emploi.

 

Cliquez ici

La Touline

La Touline a pour vocation, depuis 1989, d’aider au choix des parcours professionnels et d’accompagner toute personne souhaitant s’orienter vers l’emploi maritime. Pour apporter des réponses concrètes et en prise avec la réalité et les spécificités du milieu maritime, La Touline a tissé de multiples liens et créé un véritable réseau avec des acteurs incontournables : Affaires Maritimes, collectivités, Pôle Emploi, organismes de formation initiale et continue, organismes sociaux, associations maritimes, organismes professionnels…

 

Cliquez ici

 

Les Greta de Bretagne 
le réseau public de formation continue pour adultes

Dans l’académie de Rennes, plus de 260 établissements scolaires (lycées, lycées professionnels, collèges) sont regroupés en  4 GRETA, implantés au coeur des bassins d’activité bretons. Ils fédèrent leurs ressources en locaux et en enseignants pour organiser des actions de formation continue pour adultes.

En savoir plus

Le Centre Stratégique National Nautisme et Maritime de l’Afpa est basé à Auray. Il répond à 6 objectifs :

  1. participer au développement de la croissance bleue d’une manière transversale en lien avec les branches, les entreprises, les clusters, les financeurs.
  2. répondre aux besoins en compétences que nécessite la croissance bleue, cela participe d’un double mouvement : la maritimisation de la formation professionnelle et une participation plus importante de la formation professionnelle dans l’économie maritime,
  3. développer des formations répondant aux besoins des entreprises maritimes en anticipant les besoins en compétences pour les travaux sous-marins, les activités portuaires ou l’industrie nautique,
  4. créer une organisation AFPA 3 Océans pour intervenir sur l’ensemble des territoires littoraux et maritimes, sur les territoires ultra-marins ou à l’international,
  5. constituer un lieu d’observations privilégiées, de recherches et d’expérimentations autour de la Croissance Bleue, de l’économie et des métiers de la mer,
  6. engager dans la croissance bleue les 30 centres AFPA en situation littorale : Mer du Nord et Manche, Océan Atlantique, Mer Méditerranée, sans oublier la Corse, nos implantations dans les territoires d’Outremer et nos actions à l’international.

Plateau industrie nautique

Plateau travaux sous-marins et activités portuaires

energiesdelamer.eu, site de presse en ligne vous offre une veille et des informations spécialisées dédiées aux filières et secteurs des énergies renouvelables de la mer et des fleuves.

S’informer et suivre les évolutions technologiques, socio-économiques, professionnelles … lorsque l’on travaille, cherche ou que l’on change d’emploi, sont les maîtres mots de la réussite.

Suivez l’actualité et abonnez-vous

 

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires