L’ENSM emploie des professeurs expérimentés issus du milieu maritime et des chercheurs, et dispose d’un matériel pédagogique spécifique : simulateurs de navigation, simulateurs machine, simulateur ECDIS, simulateurs de positionnement dynamique, centrale vapeur.
Le développement de la recherche dans le domaine de la sécurité, de la sûreté maritime et des facteurs humains, de l’efficience énergétique, constituent des priorités de l’Ecole.
Pour accompagner ce haut niveau de formation, l’ENSM est accréditée, depuis 2011, par la Commission des titres d’ingénieur(CTI) pour le cycle de formation des ingénieurs navigants, officiers de première classe de la Marine marchande (O1MM). Les études durent cinq ans et demi, avec une quatrième année largement consacrée à la navigation.
En 2015, l’ENSM a obtenu le renouvellement de sa certification pour l’option navigant et dans le domaine de l’ingénierie maritime orientée développement durable et croissance bleue, pour ses formations « Eco-gestion du navire » et « Déploiement et maintenance des systèmes offshore », dans l’objectif d’accompagner la transition écologique.
L’ENSM est certifiée par le Lloyd’s Register pour le système de management de sa qualité.