Lauréate en avril 2012 pour le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc, AILES MARINES est en charge du développement, de la construction, de l’installation et de l’exploitation du parc éolien en mer.

AILES MARINES est une société par action simplifiée (SAS), détenue respectivement à 70% et 30% par IBERDROLA et AVEL VOR. AVEL VOR associe, quant à elle, RES et le groupe CAISSE DES DEPOTS, respectivement à 22,5% et 7,5%.

Le projet de parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc est un projet d´énergie renouvelable significatif pour la Bretagne. Pour rappel, il est issu du premier appel d´offres éolien en mer lancé par l´Etat en juillet 2011 où une zone au large des Côtes-d´Armor avait préalablement été identifiée par les services de l´Etat après une phase de concertation et d´études lancée en 2009-2010.

Porté par Ailes Marines, ce projet d´une capacité de 496 MW est composé de 62 éoliennes de 8 MW reposant sur des fondations de type jacket, d’un réseau de câbles et d’une sous-station électrique. Les éoliennes sont disposées en 7 lignes, espacées de 1 300 mètres environ de manière à maintenir la pratique de la pêche. A l’intérieur de chaque ligne, l’espacement inter-éoliennes est d’environ 1 000 mètres. Il est à noter que l´éolienne la plus proche du littoral se situe à plus de 16 km (cap Fréhel – commune de Plévenon).

CONTACT

www.eolienoffshoresaintbrieuc.com 
06 64 91 72 82

@AilesMarines

rdufeu@iberdrola.fr

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires