Qu’est-ce que l’Emploi Maritime ?

Avec ses 4 façades maritimes, la France métropolitaine compte 5 853 kilomètres de côtes attractives. Ces régions du littoral sont de véritables viviers d’emplois avec 392 700 emplois salariés et 116 000 offres d’emplois en 2017. Ce potentiel est renforcé aujourd’hui par les évolutions technologiques et les nouveaux produits développés par de très nombreuses entreprises de toutes tailles dans des secteurs qui vont de la pêche à la construction navale et nautique, des services portuaires à la recherche et développement en biotechnologies marines, des entreprises de loisirs balnéaires au transport maritime, à l’hôtellerie restauration… 

Si ces entreprises recrutent, parfois difficilement, des formations sont mises en place pour répondre à leurs besoins de compétences et pour permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder à leurs métiers. C’est dans cette perspective que Pôle emploi renforce ses actions auprès des professionnels du monde maritime et de toutes personnes en recherche d’emploi, en orientation ou en reconversion professionnelle.

Pôle emploi, avec huit régions littorales métropolitaines, a décidé de renforcer ses liens avec cette économie bleue pour mieux accompagner non seulement les entreprises qui recrutent, et rencontrent parfois des difficultés à recruter, et aussi les personnes qui souhaitent s’orienter, se former et travailler dans un de ces 900 métiers.
Pour comprendre les enjeux de cette économie et rendre notre action plus efficace, nous avons en effet décidé d’associer dans ces 900 métiers, les activités maritimes embarquées à celles sur le littoral dédiées ou non à un usage marin mais toutes liées à la mer. L’étude statistique est un préalable indispensable de cette démarche pour mieux connaître le marché du travail lié à la filière maritime. Vous pourrez retrouver les chiffres clés dans cette publication interrégionale et la publication bretonne.

Retrouvez l’interview du Secrétaire Général de la Mer et du Président du Cluster Maritime lors du colloque Compétences Mer de Lorient le 14 mars 2018.

Parmi ces actions, Pôle emploi et ses partenaires publics et privés organisent du 12 au 17 mars 2018 la troisième édition de la Semaine de l’Emploi Maritime. Au cours de cette semaine, venez découvrir les métiers de la mer et du littoral et rencontrer des centres de formation et des entreprises. Gardons le cap sur l’emploi et la formation maritime !

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires