#lesmétiersmaritimesenbretagne

les métiers maritimes

L’économie maritime et littorale occupe une place importante au sein de l’économie bretonne. Elle constitue un vivier d’emploi de plus de 100 000 personnes et recouvrent 900 métiers différents dans de nombreux et secteurs d’activités. Nous pouvons donc distinguer les activités maritimes en mer, les activités maritimes sur terre et les services liés à la mer. Cette page vous permettra de découvrir différents métiers de l’emploi maritime selon l’activité.

#lesmetiersmaritimesenbretagne

LES ACTIVITÉS MARITIMES EN MER

Elles regroupent les métiers liés à aux pêches et aux cultures marines  (aquaculture, ingénierie en agriculture et environnement naturel, équipage de la pêche) ; le personnel embarqué (équipage et encadrement de la navigation maritime) et les travaux en mer (intervention en milieu subaquatique et études géologiques).

 

Les activités maritimes en mer

LES ACTIVITÉS MARITIMES sur terre

Elles regroupent les métiers liés aux services portuaires et nautiques (manutention, réparation, installation et maintenance…) ; la défense et les administrations maritimes (sécurité civile et secours) ; la construction et la maintenance navale (soudage, chaudronnerie, maintenance, mécanique…) ; la R&D et ingénierie maritime (recherche, ingénierie et études) et la transformation des produits de la mer (poissonnerie).

 

Les activités maritimes sur terre

LES services liés à la mer

Ils regroupent les métiers de l’hôtellerie-restauration balnéaire (service, plonge, personnel d’étage, café, bar, brasserie…) et les activités et loisirs littoraux (animation d’activités culturelles, éducation en activités sportives et vente en articles de sport et loisirs).

 

Les services liés à la mer

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires