La Fédération Régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes les Ateliers de l’Enfer se situe au 25 boulevard du Général de Gaulle à Douarnenez.
Depuis 1984, la FRCPM par le biais des Ateliers de l’Enfer forme des charpentiers de marine. En 1990, la formation d’ouvrier voilier est créée. Cette formation a été mise en place  dans le cadre de la mission « nouvelle qualification ». Il n’existait plus de diplôme pour ce métier et la transmission du savoir-faire se faisait de père en fils ou d’artisan à l’employé. En collaboration avec les voileries qui ont conclu les premiers contacts de qualification (Voilerie Tonnerre à Lorient, Yucca Voiles de Brest, Voiles Incidences de Brest, la voilerie Tarot des Sables d’Olonne, Normandie Tradition du Havre, la voilerie Le Bihan de Bénodet), la mission nouvelle qualification, l’Agefos et la Fédération des Industries Nautiques, un Certificat de Qualification Professionnel Ouvrier Voilier s’est mis progressivement en place (convention navigation de plaisance :annexe 28 paragraphes 1 et 2 du 15 octobre 1992). Cet examen est délivré par un jury présidé par la Fédération des Industries Nautiques.La formation de CQP sellier nautique a été ouverte en 2006. Cette formation offre des débouchés dans le nautisme, l’automobile, le plein air, le médical…A ce jour, les Ateliers de l’Enfer ont formé 630 charpentiers-ières de marine, 137 ouvrier-ières voiliers-ières, 76 selliers-ières.

Charpente de marine : Relever et tracer, réaliser la structure, l’aménagement et le bordage d’un bateau à partir d’un plan. Etre capable de concevoir et réaliser la structure, l’aménagement et le bordage d’un bateau à partir de la liasse de plans. Gabarier, débiter, monter et finir. Etre capable d’utiliser les produits, les matériaux et techniques liés à la réalisation de bateaux en bois de taille moyenne, bois moulé, lamellé collé, petites lattes et contre-plaqué.

Visite des ateliers de l’enfer de Douarnenez (atelier voilerie, charpente marine et sellerie)

12 places, le mardi 28 mars de 9h30 à 12h00

CONTACT

www.lesateliersdelenfer.fr
02 98 92 14 20
dbescond@frcm.asso.fr

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires