Marine Nationale

Sur tous les océans et toutes les mers du monde, 365 jours par an et 24 heures sur 24, la Marine nationale assure la sécurité et la protection de l’espace maritime français. En mer, sur terre et dans les airs, ses 39 000 marins accomplissent chaque jour des missions de renseignement, de prévention, d’intervention, de protection et de dissuasion. Des femmes et des hommes unis dans l’action, déterminés à préserver la paix et à défendre les intérêts de la France.

 

La marine recrute chaque année plus de 3500 jeunes de niveau 3e à Bac+5 âgés de 16 à 30 ans, dans plus de 50 métiers. La marine c’est 50 métiers dans 4 grands domaines : métiers des opérations navales (matelot opérations navales, détecteur anti-sous-marin, techniciens armes et munitions, officier conduite des opérations), métiers de la mécanique des forces de surface et sous-marine (technicien de maintenance navale, mécanicien, électrotechnicien naval, technicien de conduite et de maintenance nucléaire, «équipier mécanique et électricité), métiers de l’aéronautique navale (pilote de l’aéronautique navale, technicien aéronautique, opérateur de maintenance, personnel navigant tactique, contrôleur aérien, opérateur de manutention des aéronefs), métiers du soutien (gestionnaires des ressources humaines, technicien comptabilité et logistique, assistant administratif, technicien des systèmes d’information, des réseaux et des télécommunications).

Quelques exemples de métiers (il en existe plus d’une cinquantaine ; site etremarin.fr) ;

  • MATELOT OPÉRATION NAVALES: Au central opérations, il assure la mise en œuvre des équipements électroniques de détection aérienne (radar), de détection sous-marine (sonar) et de guerre électronique.
  • MÉCANICIEN ET ELECTROTECHNICIEN NAVAL: Le matelot « Machine » s’occupe des moteurs, des turbines de propulsion et des systèmes de distribution d’électricité à bord. Il assure la maintenance préventive du matériel, identifie les causes de pannes éventuelles et répare les pièces défectueuses.
  • AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION: Le Matelot « Restauration » assure un service quotidien indispensable auprès de tout l’équipage : préparer les repas, aider à l’élaboration des menus et veiller à l’hygiène alimentaire.
  • TECHNICIEN DE CONDUITE ET DE MAINTENANCE NUCLEAIRE: Le spécialiste « énergie nucléaire » est un technicien spécialiste de la mécanique et de l’électricité. Pendant les premiers postes d’opérateur embarqué, il participe à la conduite et à la maintenance des installations machine-électricité d’un sous-marin.
  • TECHNICIEN AERONAUTIQUE AVIONIQUE: Le technicien aéronautique spécialiste avionique assure la maintenance du matériel électronique qui équipe les avions et hélicoptères (instruments de bord, radionavigation, radars et systèmes de combat) ou les bases aéronavales.

Pour en savoir plus sur les métiers ou postuler  rendez-vous sur etremarin.fr, le site de recrutement de la Marine nationale.

 

CONTACT

www.etremarin.fr

Email : Contactez le bureau marine de votre CIRFA de proximité https://www.etremarin.fr/contactez-votre-cirfa

Téléphone : Contactez le bureau marine de votre CIRFA de proximité https://www.etremarin.fr/contactez-votre-cirfa

Facebook 

Twitter

 

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires