La Bretagne bénéficie d’une économie maritime dynamique et à très fort potentiel dont la Région s’est fait une priorité. Le panorama des activités maritimes en Bretagne est marqué par une extraordinaire diversité (pêche et aquaculture, activités portuaires, tourisme, nautisme, construction navale, etc.). Ainsi, la Région développe depuis plusieurs années une politique maritime intégrée qui met en synergie l’ensemble des domaines en relation avec la mer.

En 2017, la Région continuera à soutenir la filière halieutique et accompagnera les entreprises et structures professionnelles bretonnes dans l’adaptation de leurs outils de travail, ainsi que les jeunes pêcheurs dans leurs démarches d’installation. Elle encouragera par ailleurs les acteurs dans le changement de leurs pratiques afin de répondre aux défis environnementaux, techniques et sanitaires permettant à la filière de s’inscrire dans un développement durable.

– LA REGION BRETAGNE : UN ACTEUR MAJEUR DE LA FORMATION

La Région Bretagne est reconnue comme un acteur majeur de la formation. Le plan de mobilisation pour l’emploi, lancé en 2016 avec le soutien financier de l’Etat et des partenaires sociaux, a permis d’augmenter de manière significative les places de formations au bénéfice des demandeurs d’emploi. Forte de cette expérience, la Région s’engage cette année avec Pôle emploi à proposer une offre de formation supplémentaire dans de nombreuses filières, dont la filière maritime qui offre une grande diversité de métiers. Toute l’offre de formation en Bretagne est à retrouver sur seformerenbretagne.fr

– UN NOUVEAU CHAPITRE S’OUVRE A BREST

Atout majeur de l’économie régionale, le port de commerce de Brest fait l’objet d’un vaste projet de développement porté par la Région Bretagne et ses partenaires.

Objectif de cet important programme d’investissement de 220 millions d’euros :

Renforcer la compétitivité du port et le positionner sur le marché émergent des énergies marines renouvelables. En effet, avec des vents réguliers et des courants puissants, ces énergies trouvent en Manche et en Atlantique les conditions favorables à leur exploitation. Au carrefour de ces deux espaces maritimes, le port de Brest entend devenir un site majeur de construction et de montage des éléments de production d’énergie marine. Alors que les travaux terrestres ont débuté sur le chantier du futur terminal, la Région Bretagne vient d’annoncer le nom des groupements d’entreprises retenus pour la réalisation de la première phase de travaux maritimes.

CONTACT

www.bretagne.bzh
02 99 27 10 10

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires