Une politique Mer et Littoral pour la Bretagne
Première région maritime de France, la Bretagne entretient une relation privilégiée avec la mer. Le panorama des activités maritimes en Bretagne est marqué par une extraordinaire diversité (pêche et aquaculture, activités portuaires, tourisme, nautisme, construction navale, etc.). C’est pourquoi la Région mène une politique maritime intégrée qui met en synergie l’ensemble des domaines en relation avec la mer.
LA REGION BRETAGNE : UN ACTEUR MAJEUR DE LA FORMATION
La Région Bretagne est reconnue comme un acteur majeur de la formation. Elle propose une offre de formation dans de nombreuses filières, dont la filière maritime qui offre une grande diversité de métiers.
Toute l’offre de formation en Bretagne est à retrouver sur seformerenbretagne.fr
UN NOUVEAU CHAPITRE S’OUVRE A BREST
Atout majeur de l’économie régionale, le port de commerce de Brest fait l’objet d’un vaste projet de développement porté par la Région Bretagne et ses partenaires.
Objectif de cet important programme d’investissement de 220 millions d’euros :
Renforcer la compétitivité du port et le positionner sur le marché émergent des énergies marines renouvelables. En effet, avec des vents réguliers et des courants puissants, ces énergies trouvent en Manche et en Atlantique les conditions favorables à leur exploitation. Au carrefour de ces deux espaces maritimes, le port de Brest entend devenir un site majeur de construction et de montage des éléments de production d’énergie marine
La Bretagne, région maritime !
Certes, mais de quoi parle-t-on exactement ? Quel est le poids réel dans l’économie régionale ?
Cette première étude menée par les deux réseaux bretons des chambres de commerce et d’industrie et des agences d’urbanisme et de développement, en partenariat et avec le soutien de la Région Bretagne, propose une vue globale et localisée des activités maritimes et mesure la place qu’elles occupent dans l’économie bretonne.