#enRégions

Les métiers maritimes dans

les Régions de France

Retrouvez l’actualité et les événements de chaque Région sur les pages dédiées.

Bretagne

La Bretagne compte plus de 3 millions d’habitants et 2730 km de côtes (1 tiers du littoral français). C’est une des plus grosse zone de pêche de France avec 5 ports de commerce : Brest, Lorient, Roscoff, Saint-Brieux-le-Légué et Saint-Malo qui elle, accueille tous les 4 ans le départ de la Route du Rhum.

Pour en savoir plus

Corse

L’île de beauté a une superficie de 8680 km² pour 324220 habitants et possède 7 ports maritimes. Elle possède également des rivières, sources d’eau et torrents. L’activité aquatique est donc autant sur mer que sur terre.

Pour en savoir plus

Guadeloupe

L’île de la Guadeloupe, située dans la mer des Antilles dans les Caraïbes, a une superficie de 1628 km² pour 394 110 habitants. C’est un archipel de plusieurs îles et îlets où l’activité maritime est omniprésente sur chacune d’entre elle (les Saintes, Marie-Galante, la Désirade…). Toutes les activités s’y trouvent : le port de commerce, les transports maritimes, la pêche, les sports nautiques (plongée, kitesurf, surf, pêche au gros…). 

Pour en savoir plus

Guyane

La Guyane a la particularité de posséder plus de 378 km de  littoral de fleuves mais aussi environ 320 km de littoral marin. Elle possède nombreuses activités maritimes et fluviales comme la visite des fleuves du Maroni, les marais de Kaw, la pêche sportive en Amazonie, la pratique du Kitesurf ou de la parapente, visite des îlets en catamaran…

Pour en savoir plus

Hauts-de-France

La région possède plus de 6 millions d’habitants et un littoral de plus de 190 km ainsi que de nombreuses baies et digues. Les 3 ports majeurs, Dunkerque, Boulogne-sur-Mer et Calais constituent le 2ème ensemble portuaire français. La région possède également de très nombreuses stations balnéaires.

Pour en savoir plus

Île-de-France

La région possède un très fort taux de tourisme fluvial grâce à la Seine, été comme hiver. Elle possède 34 escales dont 22 à Paris. C’est un atout majeur du tourisme d’île de-France qui accueille près de 33 millions de touristes chaque année.

Pour en savoir plus

Mayotte

Avec ses 376 km² du côtes (pour 256 518 habitants), Mayotte possède de nombreuses activités aquatiques : la pêche, la plongée, les plages etc. Depuis quelques année, elle développe l’aquaculture qui constitue une des priorités en développement économique de l’île. Elle accueille près de 55 000 touristes chaque année.

Pour en savoir plus

Normandie

La région compte 3499 280 habitants et possède 640 km de littoral. Elle possède de nombreuses stations balnéaires, des ports de plaisance, des plages, des phares, des aires de sports nautiques, des camping, des résidences et villages de vacances, des hôtels et restaurants en bord de mer. Sa proximité avec le Royaume-Uni fait de la Normandie une Région extrêmement attractive.

Pour en savoir plus

Nouvelle Aquitaine

La région est constituée de près de 6 millions d’habitants et possède 720 km de littoral. Elle accueille près de 27 millions de touristes par an. On y trouve 4 ports de commerce, de nombreuses plages, de nombreuses baies dont la célèbre baie d’Arcachon qui abrite une des plus célèbre ferme Aquacole d’huîtres de France. 

Pour en savoir plus

Occitanie

La région compte près de 6 millions d’habitants et près de 220 km de littoral. Elle compte 3 ports de commerce, 6,3 million de tonnes de fret et 10 millions de touristes en moyenne chaque année. La région a lancé en 2016 le Plan littoral 21 afin de préserver et moderniser son littoral.

Pour en savoir plus

PACA

Avec 197 km de littoral pour 5 millions d’habitants, la Région PACA est surement l’une des plus cotée de la méditerranée. Les ports de Marseille et de Nice, la croisette de Cannes, les plages de Saint-Tropez sont certainement parmi les plus connus de France. C’est d’ailleurs la 2ème région touristique du pays. L’économie passe par la pêche, les plages, les hôtels et restaurants de bords de mer, les sports aquatiques. Toulon accueille la principale base navale française.

Pour en savoir plus

Pays de la Loire

Elle abrite près de 4 millions d’habitants, 450 km de côtes dont 215 km de plages. La région s’est pleinement lancée dans le développement de l’économie bleue par un programme visant à structurer les filières, à accompagner la recherche et l’innovation, à former aux métiers de la mer et à mettre en place des projets maritimes. Elle possède la plus importante cale de construction de bateau d’Europe (STX). C’est est l’une des Régions la plus dynamique dans le secteur de la mer en France.

Pour en savoir plus

La Réunion

Située dans l’océan indien, la Réunion possède 2515 km² de côtes et compte 852 924 habitants. Ses activités maritimes sont très variées : pêche au gros, sports nautiques (surf, jet ski, plongée…), sorties en bateau (rencontre avec les baleines). L’île possède 4 ports maritimes dont celui de Saint-Gilles-les-Bains où accostent les bateaux de croisière et les pécheurs. Le port de Sainte-Marie possède quant à lui plus de 190 bateaux.

Pour en savoir plus

Saint-Pierre-et-Miquelon

L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon est peuplé d’environ 6000 habitants dont près de 90 % habitent sur l’île de Saint-Pierre. Elle possède environs ‎242 km2 de littoral. La pêche est l’une des activités économique principale (cabillaud, crabe des neiges, le lompe, le homard…).

Pour en savoir plus

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires