Le Campus des Industries Navales a pour ambition de soutenir l’expansion de la filière de la construction navale grâce à la recherche de talents qui construiront le monde maritime de demain.

LES MISSIONS

Riche d’une population de 42000 salariés et en pleine croissance, l’industrie navale présente une palette de plus de 400 métiers passionnants et variés offrant à ses ouvriers, techniciens et ingénieurs de nombreuses possibilités d’évolutions tout au long de leur carrière par l’acquisition de nouvelles compétences ou de nouvelles responsabilités.

Lancé en novembre 2017 sous l’impulsion de la Région Bretagne et de Naval Group, le Campus des Industries Navales a pour ambition de soutenir l’expansion de la filière grâce notamment à la recherche des talents qui construiront le monde maritime de demain.
Ainsi, le Campus des Industries Navales développe des parcours de formations spécialisés et labellisés, allant du CAP au diplôme d’ingénieur qui garantiront aux élèves des débouchés sur le marché du travail.

– Sélectionner, évaluer et qualifier les formations existantes à l’échelle interrégionale, dans le domaine naval, pour soit les navaliser par un complément (ex : modules de navalisation) soit en créer des plus adaptées aux besoins de la filière (ex : bac pro naval qui n’existe pas, contrairement à l’aéronautique)

– Mettre en place un mécanisme de labellisation des formations adaptées aux besoins des industriels, qui permettra de disposer d’un ensemble cohérent, lisible, allant du CAP jusqu’au diplôme d’ingénieur (Bac -3 à Bac + 5).

– Mutualiser les efforts pour améliorer l’attractivité de la filière et développer de nouveaux outils pédagogiques, adaptés à l’évolution rapide des métiers et à la transformation numérique des entreprises. Améliorer notamment l’équilibre théorie/pratique au profit de la pratique en atelier et surtout à bord.

– Offrir un support partagé entre constructeurs et équipementiers navals pour vendre des formations dans le cadre de contrats à l’export.

VISITER LE SITE

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires