Un acteur qui fédère l’économie maritime (et fluvial) en local, en réseau direct avec les 7 Clusters Outre-Mer et le Cluster Maritime Français (CMF), organisation créé en 2006, qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités maritimes de toute nature.
Il est aujourd’hui composé de plus de 430 entités : entreprises de toutes tailles, pôles de compétitivité, fédérations et associations, laboratoires et centres de recherche, écoles et organismes de formation, collectivités et acteurs économiques locaux, ainsi que de la Marine nationale.
La France possède le 2° espace maritime du monde grâce aux DOM-TOM.
L’Outre-Mer donne à la France 97% des 11 millions de km2 de la ZEE (dont 55.000 km2 de récifs coralliens et lagons, soit environ 10% de la superficie mondiale) et lui assure une présence TOUT AUTOUR de la PLANETE.
France = « Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » !!
L’avenir de l’Humanité est maritime. En 2050 la planète comptera 9 milliards d’habitants et déjà aujourd’hui nos sociétés se tournent davantage vers le large : alimentation, énergie, loisirs, mobilité, santé, sécurité, autant d’enjeux auxquels la mer doit répondre. Recouvrant 70% de la surface de notre Planète, elle apporte des ressources pour répondre à nos besoins.
L’OCDE estime ainsi que le secteur maritime mondial pèsera 3.000Mrds$ en 2030, le double par rapport à 2015, en raison de l’émergence de nouvelles activités en mer et sur les littoraux, ce qui génèrera de l’emploi.
Dans le même temps, la mer subit tant les effets du changement climatique que les impacts des activités de l’être humain, en particulier les pollutions terrestres. Milieu fragile, seuls 5% des fonds marins sont cartographiés et 15% de la biodiversité seraient connus, alors qu’elle produit 50% de notre oxygène. Elle est essentielle à la Vie.
La croissance bleue, pour laquelle œuvrent le Cluster Maritime Français et ses membres, est donc une croissance durable, respectueuse de la mer, porteuse de solutions pour la connaître et la protéger.
La France, qui dispose de la deuxième superficie maritime au monde, forte de leaders mondiaux et de son innovation mondialement reconnue, se doit de répondre à cette ambition maritime pour les futures générations.
7 clusters maritimes d’Outre-mer :
Les premiers clusters ont ainsi été créés officiellement en Guadeloupe (mai 2011), à La Réunion (septembre 2011), et ont été suivis par la Guyane (mai 2012), et la Martinique (juin 2013), et enfin la Polynésie Française (juin 2014) et la Nouvelle-Calédonie (août 2014). Ils sont désormais à l’oeuvre pour rassembler les acteurs maritimes locaux, porter leurs projets et développer le secteur maritime en Outre-mer. Création en 2017 : CLUSTER MARITIME SAINT-PIERRE & MIQUELON
Cluster.maritime.guyane@gmail.com
https://sites.google.com/site/clustermaritimeguyane/home
https://www.cluster-maritime.fr/