L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande. Elle délivre un titre d’ingénieur aux polyvalents qui obtiennent le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et aux étudiants qui suivent les parcours en génie maritime : éco-gestion du navire (EGN) et déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO).

Héritière des écoles d’hydrographie de Colbert et des écoles nationales de la marine marchande, l’ENSM est une école publique placée sous la tutelle du ministre en charge de la mer.

PRÉSENTATION

L’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) assure des formations supérieures dans les domaines maritime et para-maritime. Elle forme les officiers de la Marine Marchande. Ses valeurs sont celles des gens de mer : ouverture d’esprit, curiosité et rigueur intellectuelle, respect des Hommes et de l’environnement, honnêteté, loyauté, humilité, polyvalence, sens de responsabilité, autonomie, confiance en l’autre, solidarité, entraide, promotion sociale…
Elle est l’héritière des Ecoles d’hydrographie, de Colbert, « les Hydros », puis des Ecoles nationales de la marine marchande (ENMM).

Le métier de marin a la spécificité de conjuguer dans sa pratique plusieurs disciplines : mécanicien, producteur et distributeur d’énergie, producteur et distributeur d’eau douce, producteur et distributeur de froid, gestionnaire, manager d’une équipe multiculturelle, capitaine, logisticien, etc. Un navire est un ensemble de petites usines et d’entreprises qu’il faut gérer dans une autonomie large avec des responsabilités importantes, au regard du navire, de la sécurité de l’équipage et de la cargaison transportée.

Les formations dispensées par l’ENSM font face aux enjeux de la sécurité et sûreté maritimes, commerciaux et de développement durable. L’ensemble de ces enjeux requiert une formation de haut niveau et de qualité. Les formations dispensées s’accompagnent de stages d’embarquement, principalement sous pavillon français qui est internationalement reconnu comme un des plus sûrs au monde. Il figure en sixième position sur la liste blanche du Mémorandum de Paris.

 

L’ENSM emploie des professeurs expérimentés issus du milieu maritime et des chercheurs, et dispose d’un matériel pédagogique spécifique : simulateurs de navigation, simulateurs machine, simulateur ECDIS, simulateurs de positionnement dynamique, centrale vapeur.
Le développement de la recherche dans le domaine de la sécurité, de la sûreté maritime et des facteurs humains, de l’efficience énergétique, constituent des priorités de l’Ecole.

Pour accompagner ce haut niveau de formation, l’ENSM est accréditée, depuis 2011, par la Commission des titres d’ingénieur(CTI) pour le cycle de formation des ingénieurs navigants, officiers de première classe de la Marine marchande (O1MM). Les études durent cinq ans et demi, avec une quatrième année largement consacrée à la navigation. 
En 2015, l’ENSM a obtenu le renouvellement de sa certification pour l’option navigant et dans le domaine de l’ingénierie maritime orientée développement durable et croissance bleue, pour ses formations « Eco-gestion du navire » et « Déploiement et maintenance des systèmes offshore », dans l’objectif d’accompagner la transition écologique.
L’ENSM est certifiée par le Lloyd’s Register pour le système de management de sa qualité.

VISISTER LE SITE

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires