Avec 680 km de côtes, s’étalant de Menton aux Saintes-Maries-de-la-Mer, la filière maritime occupe une place importante dans l’économie littorale en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ouvrant un large potentiel d’emplois à exploiter.

Une filière avec de nombreuses spécificités régionales

L’emploi maritime se développe principalement grâce au tourisme littoral mais également autour de plusieurs domaines d’activités : activités et loisirs littoraux, travaux en mer, marine nationale, transport maritime, plaisance, yachting, réparation navale…

La réparation navale localisée autour de plusieurs pôles, le Grand Port Autonome de Marseille, les anciens chantiers navals de La Ciotat,  le bassin toulonnais et le littoral des Alpes-Maritimes conforte sa place dans l’économie maritime de la région. Le yachting est lui principalement représenté sur les Alpes-Maritimes.

La richesse du secteur et sa diversité permettent de faire appel à des corps de métiers et à des profils variés :

– Des métiers techniques : chaudronnier, stratifieur, électricien, agent de maintenance, charpentier…

– Des métiers embarqués : officier, marin ou matelot, capitaine, steward, mécanicien ou cuisinier…
– Des métiers à terre : architecte naval, broker, gestionnaire de stock, chef de projet maritime…

Au-delà de certains métiers spécifiques, de nombreux postes peuvent être accessibles grâce à des formations qui permettent de « maritimiser » ses compétences. Par exemple, une gouvernante d’hôtel de luxe peut tout à fait envisager de rejoindre l’équipage d’un yacht.

 

Nos partenaires

La coopération entre Pôle emploi et ses partenaires, parmi lesquels de nombreux acteurs de la formation, permet de répondre aux besoins de la filière sur le territoire.

 

Alpes-Maritimes

 

 

Bouches-du-Rhône

 

Var

 

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires