Située dans l’océan indien, la Réunion possède 2515 km² de côtes et compte 852 924 habitants. Ses activités maritimes sont très variées : pêche au gros, sports nautiques (surf, jet ski, plongée…), sorties en bateau (rencontre avec les baleines). L’île possède 4 ports maritimes dont celui de Saint-Gilles-les-Bains où accostent les bateaux de croisière et les pécheurs. Le port de Sainte-Marie possède quant à lui plus de 190 bateaux.

L’économie bleue à La Réunion

 

A La Réunion, dans sa définition la plus large, la filière de l’économie bleue compte : 7 500 salariés soit 2,9 % de l’emploi total dans l’île (Source IEDOM)

Le nombre de salariés y progresse 3 fois plus rapidement que l’ensemble des salariés du secteur privé : +3,9 % par an en moyenne entre 2008 et 2015 pour l’économie de la mer, contre +1,2 %.

Ces activités continuent d’être dynamiques en 2016 (Source IEDOM).

 

Le Port de La Réunion est le 4ème port français en termes de trafic de conteneurs et fait partie des 10 ports français tant en trafic conteneurs que marchandises.

La Réunion devient un hub régional dans l’Océan Indien en 2016.

Le second secteur important de l’économie bleue en Outre-mer est la pêche.

Les chiffres d’exportations de poissons à La Réunion atteignent 65 millions d’euros.

 

Voir des vidéos métiers :

Pour plus d’informations :

https://www.cluster-maritime.re

https://www.youtube.com/watch?v=kpmmV7nBGqE

 

Direction de la mer sud océan Indien

Face à des enjeux de cette nature, la DM SOI entend mettre en œuvre, dans l’océan indien, à partir de la Réunion une politique maritime de développement durable centrée sur les priorités suivantes :

– la réduction des risques maritimes,
– le développement durable des activités maritimes incluant la sauvegarde de l’environnement marin, la protection des ressources marines et le développement des activités économiques liées à la mer,
– le soutien de la performance des services.
Chacune de ces priorités se déclinent en orientations stratégiques qui prennent en compte les engagements définis dans le grenelle de la mer.

 

 

Siège :

11, rue de la Compagnie
97400 SAINT DENIS

tél : 02 62 90 19 60
Courriel : dm-soi@developpement-durable.gouv.fr

VISITER LE SITE

L’Ecole de la Mer de la Réunion

L’Ecole d’Apprentissage Maritime de la Réunion permet aux jeunes intéressés par la mer de se préparer au métier de marin. Elle est cofinancée par le FSE et la Région Réunion.

Pour en savoir plus

Fédération Réunionnaise de Tourisme

La FRT a pour vocation le soutien et la fédération des actions des 8 Offices de Tourisme de La Réunion.

Tout au long de l’année nous sommes aux côtés des membres de notre réseau pour les accompagner dans leurs missions quotidiennes et répondre à vos besoins : information juridique, formation, aide au montage de projet, démarche Qualité …

Administrateurs, bénévoles, directeurs ou salariés d’offices de tourisme, cet espace est le votre : vous y trouverez des informations sur l’actualité du réseau, nos actions et la vie de notre association, ainsi qu’un ensemble d’outils au service du fonctionnement des Offices de Tourisme de La Réunion.

Nous vous souhaitons une bonne consultation et restons à votre écoute pour toutes remarques, suggestions, nous permettant l’amélioration constante de cet espace.

 

Tous nos partenaires pour cette semaine :

                                

Découvrez les formations maritimes

Cliquez ici

Découvrez les offres d’emploi

Cliquez ici

Découvrez les métiers de la mer

Cliquez ici

Nos partenaires